4-5 août 2012 à Arc-sous-Cicon
La descente jusqu’à l’ex-césarienne se fait les doigts dans le nez, sauf qu’Eric est de mauvaise humeur et ne manque pas une occasion pour me basher : ”Tu m’as pas signalé cette dev ! inadmissible !!!”, ”Eh mais t’as refilé un kit trop lourd au fiston, mais tu déconnes complètement !!!”, etc … Je m’occupe du reste de l’équipement jusqu’à -160, et la provoc’ continue : ”Mais pourquoi t’as rabouté ces cordes, c’est débile !!”, dans le P32 : ”Alors, qu’est ce qu’il branle, il est toujours pas en bas ?!”.
On casse la croûte un peu plus loin, et Lolo, Eric et Romain décident de remonter. Je continue avec Maria-Luiza et Florian dans la Toison d’Or, mais on est vite stoppé par le manque de cordes … dommage, demi-tour ! Arrivés à la base du P32, SURPRISE : ”Eh, y’a pu d’corde !!!”. Bah ouais, elle est coincée six ou sept mètres plus haut sur un replat : le dernier remonté l’a probablement embarquée avec lui par mégarde ! On se met à crier à tue-tête en espérant qu’ils nous entendent, en vain… Bon on fait quoi ? On fait un point chaud et on attend (six, sept heures) ? Florian tente plutôt l’escalade jusqu’au replat, en s’assurant avec les cordes de 8 autour des gratons qui décorent la paroi … et ça passe !!! Ouf, on entame la remontée dans la joie de s’être tirés d’une sale affaire, et on finit par rejoindre les autres, sortis du gouffre un peu avant nous. Explication : c’est Lolo qui a embarqué la corde sans s’en apercevoir; il nous a bien entendus gueuler comme des putois du fond du gouffre, mais il a cru qu’on chantait des chansons paillardes pour déconner !!! Allez c’est décidé, demain j’achète un sifflet.
Dimanche, direction le gouffre des Rappants pour Maria-Luiza, Florian et moi. Après notre première désob au Trou de la Sente, on s’est intéressé à la carte géologique de la région, et ce petit gouffre (-35) semble ête un candidat prometteur pour atteindre le collecteur du Pontet. En bas du puits d’entrée, vers l’amont on tombe sur un éboulis qui donne sur un conduit tubulaire et bien concrétionné. Quelques désobs ont permis d’étendre un peu le réseau, mais ça finit par queuter, et de toute façon c’est pas la direction qui nous intéresse… En aval, ça queute beaucoup plus vite, mais certains détails méritent l’attention : quelques cheminées, non seulement remontantes, mais aussi au sol bouché par les blocs tombés du puits d’entrée. Qu’y a-t-il en dessous ? Et de l’autre côté de l’éboulis du puits, on retrouve le même conduit tubulaire (collecteur ?) qu’en amont, mais bouché par la caillasse et la terre… hum hum !!!
De retour au gîte de Vuillafans, on étale tout notre matos pour le faire sécher au soleil, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention d’un spéléo du coin qui faisait un tour de vélo !
Participants : Eric, Romain, Brice, Lolo, Maria-Luiza, Florian
TPST : 9h30 (Mont Ratey), 2h (Rappants)
2012