18-21 mai 2023 à Autrans-Méaudre en Vercors (Isère)
18 mai : jeudi de l’Ascension, l’occasion de faire le pont et de prendre 4 jours pour une belle sortie spéléo. Ça tombe bien, le Spéléo Club de Grenoble (SGCAF) fête justement ce weekend-là ses 70 ans … et les 70 ans de la découverte du fameux gouffre Berger, « premier -1000 » ! Nous serons donc 3 membres du club à aller représenter le CSM pour l’occasion : Julien, Suzanne et Sven.
Les 2 premiers partent en voiture le matin, faisant une halte à Lyon pour saluer Clément, un ancien membre du club, et partager un repas, tandis que je les rejoins en train, arrivant à Grenoble le soir. Après un repas en ville, nous rejoignons le village d’Autrans-Méaudre en Vercors, où a lieu la manifestation, et où nous logerons pendant ces quelques jours … mais pas sur le terrain mis à dispo par le SGCAF : cette option avec un seul point d’eau sommaire nous a refroidis, nous avons donc opté pour un petit appartement sans doute destiné aux skieurs habituellement.
Arrivant tard, nous n’avons pas pu aller au pot d’accueil rencontrer nos hôtes, et établir le programme du weekend … nous nous occuperons de ça le lendemain matin.
Après une mise en route laborieuse, nous décidons de déjeuner à l’appart pour ne pas avoir à gérer le repas sous terre, puis nous nous rendons dans le village d’à côté où est situé le stand d’accueil … ainsi que le bar, et les stands de Croque Montagne et de nos amis Nicole & Jacques.
Après avoir passé en revue nos différentes options, nous optons pour le Gampaloup, un gouffre qui propose une descente vers un actif puis une petite boucle avant la remontée. Une fois équipés, nous entamons la marche d’approche, assez courte mais avec un bon dénivelé, et arrivons à l’entrée de la cavité, prévenus à l’avance par … les aboiements d’un chien dont le maître est dans le trou ! Nous croisons plusieurs groupes de spéléos qui étaient entrés le matin et qui sortent. Nous nous engouffrons dans la chatière d’entrée, puis commençons notre descente, avec une petite galerie, un P30 équipé en double où nous croisons plusieurs autres équipes, puis une succession de galeries et de petits puits. Nous atteignons une cascade, 2 heures plus tard, et une pancarte … « boucle retour », avec une flèche indiquant la direction d’où nous venons ! Aurions-nous raté la bifurcation et pris la boucle à l’envers ? Une fois à la cascade, nous voyons le rappel guidé que nous aurions du prendre dans l’autre sens pour boucler la boucle … notre boucle se transforme donc en aller/retour classique. C’est parti pour la remontée, où nous nous arrêtons à l’endroit où on s’est plantés de direction. Nous ressortons du trou 4h30 après être entrés : il pleut dehors, la marche de retour s’annonce périlleuse mais nous n’aurons pas à déclencher le spéléo-secours pour une glissade malencontreuse.
Le SGCAF avait organisé une soirée de conférences mais malheureusement nous sortons un peu tard pour y assister, nous décidons donc de revenir au point d’accueil signaler notre sortie, passer faire des emplettes chez Croque, et passer au Berger Bar boire un coup en profitant des nombreux panneaux très intéressants installés pour l’occasion, retraçant l’histoire du club, les explorations au Berger, présentant plein de cavités de la région …
L’heure tournant, nous finissons par rentrer chez nous, où douche et repas nous attendent avant une bonne nuit de sommeil : le programme du lendemain n’est pas encore fixé, car nous pensions aller aux Cuves de Sassenage mais l’accès est empêché par les pluies récentes et un niveau d’eau trop élevé ; il va donc falloir essayer de décoller tôt pour trouver un gouffre, faire la descente, et être ressortis tôt, car le soir, c’est … dîner de gala ! Il ne faudrait pas arriver en retard …
Nous décollons le lendemain bien plus tard qu’espéré, et arrivons à l’accueil pour acter le choix de la cavité du jour : ce sera le Gour Fumant, un petit -120 avec deux entrées. Nous nous y rendons sans tarder, et pénétrons dans le gouffre, via l’entrée du Faux Gour, après avoir croisé un groupe qui en sortait, avec une trentaine de minutes de retard sur l’heure prévue ; ça devrait le faire pour ce soir … Nous croisons d’autres groupes pendant notre descente. Le gouffre est plus ludique et plus esthétique que celui d’hier, nous sommes contents de notre choix. Nous arrivons dans le collecteur, croisons un dernier groupe, allons voir le fond « praticable » du méandre puis le salle du Dragon Chinois où nous déjeunons, avant d’entamer la remontée. Nous ressortons par le Vrai Gour, après 5h30 sous terre. On se dépêche de se changer et de rentrer, prenons des douches express, et arrivons au dîner de gala à 20h10, on est bons ! Le SGCAF a préparé une belle soirée, avec un bon repas lors duquel a lieu une tombola, et un jeu inspiré de Tout le monde veut prendre sa place, où les tables participent en équipe : nous allons jouer avec Christiane et Christian, deux parisiens, et leur ami Jean-Marie de Limoges (et serons rejoint par deux membres du SGCAF) … nous passons la 1ère manche de questions sur la spéléo vertacomicorienne et générale, puis je serai envoyé répondre à deux questions, la contribution de Pierre Allain à la spéléo (le descendeur) et le pays des grottes de Han (la Belgique). Résultat des courses : nous finirons 5ème sur une vingtaine d’équipe, pas mal ! Le repas se termine avec un très beau (et bon) gâteau d’anniversaire avec des stalagmites, et un rapide concert où quelques spéléos joueront le Blues du Spéléo, vite remplacés par la sono et le tube du Lutin Bleu avant de rentrer pour une nuit de sommeil bien méritée …
Dimanche, c’est déjà l’heure du retour, nous nettoyons donc le gîte avant de partir tranquillement vers la région parisienne, et déciderons vu l’heure de faire notre PdD sur la terrasse de l’Entr’act, notre pizzeria « habituelle » de Semur-en-Auxois, avant d’arriver en fin de soirée chez nous. C’était une belle occasion de découvrir quelques cavités du coin, avant nous l’espérons de pouvoir faire les classiques : Crolles, Sassenage, Berger ..!
CR rédigé par Sven
Participant-e-s :
Julien, Suzanne, Sven
Gouffres équipés :
Aucun
TPST : environ 10 heures