Assemblée Générale 2020

7-8 mars 2020 à Caumont (Normandie)

Pour notre Assemblée Générale 2020, nous avons décidé d’aller visiter les carrières de Caumont, proches de Paris et que la plupart d’entre nous ne connaissions pas encore.

Rendez-vous est pris samedi matin à la Cité Universitaire, pour faire la route ensemble vers la Normandie. Nous serons peu nombreux, une seule voiture fait le trajet : Julien, Guillaume, David et moi. Bertrand est arrivé la veille à Rouen, il nous rejoindra sur place. La route se passe sans encombres, malgré quelques détours qui nous font visiter la banlieue sud parisienne …

Nous arrivons au gîte un peu avant midi ; celui-ci est dans une ancienne bâtisse, il est assez sympa et accueillant, tout comme sa propriétaire. Nous y aurons largement la place de dormir, et d’y faire l’assemblée dans la pièce principale dotée d’une grande table (et d’un grand canapé !). Après avoir pris possession des lieux, nous allons nous chercher des pizzas à emporter, puis allons faire les courses pour le dîner et le lendemain.

Enfin, nous arrivons à l’entrée de la carrière des Maquisards en milieu d’après-midi. Les spéléos locaux ont été prévenus et nous ont donné quelques indications, aucun problème pour accéder à l’intérieur. La première partie que nous visitons est celle rachetée par la FFS ; les cavages y sont très larges (et assez photogéniques), et la carrière coupe quelques vides karstiques. Nous passons ensuite via l’extérieur, puis par une chatière, dans la deuxième partie de la carrière ; celle-ci est très étendue, et également assez connue : on y trouve les vestiges d’une usine allemande datant de la deuxième guerre mondiale, cathédrale de béton brut en bon état de conservation (si on excepte les parties où le plafond s’est effondré). On y trouve également une rivière souterraine qui traverse la carrière ; nous allons explorer l’amont, puis Bertrand passera par quelques tronçons, entre deux tranchées exploitées (les autres préférant faire le tour par les galeries !). Nous nous baladons plusieurs heures dans cette partie, avant d’atteindre le point de passage vers la carrière dite “des Grandes Carrières”. Son nom n’est pas usurpé : les volumes et les cavages y sont immenses ! Et encore, la nuit étant tombée dehors, les cavages monumentaux ne ressortent pas dans toute leur splendeur. Nous visitons une partie de cette carrière, mais l’heure avance … l’assemblée est censée avoir déjà commencé ! Nous tentons une sortie par un des cavages, sans succès, et revenons donc sur nos pas pour sortir de la carrière. Le temps de se changer, de vider l’eau des bottes, et de refaire la route jusqu’au gîte, nous arrivons vers 23h (oups !). David se met en cuisine pendant que le bureau débute l’assemblée ; nous mangeons, puis continuons à discuter jusqu’à 2h30 du matin, ou tout le monde décide d’aller dormir un peu et de continuer le lendemain.

Après une courte nuit, nous reprenons l’AG vers 10h30, pour 2 heures supplémentaires. Bertrand nous quitte, nous restons donc à 4 pour déjeuner. Puis vient déjà l’heure de rentrer, pour ne pas tomber dans les bouchons de la fin d’après-midi ; la route du retour se passe bien, nous arrivons à Cité U vers 17h et rentrons chacun chez nous, après cet excellent weekend … et avec du pain sur la planche pour la suite !

CR rédigé par Sven

Participants :