29-30 avril et 1er mai 2013 à Mouthier Haute-Pierre
On a creusé une tranchée dans le bouchon de glaise qui obstrue l’extrémité aval du “collecteur”. En surface, une fine couche de calcite recouvrait une dizaine de centimètres d’argile, le tout sur une épaisse couche de glaise melée de graviers fins et de bancs de calcite morcelée. On a creusé dans la glaise avec un pic de géologue, puis on dégageait les déblais en les chargeant dans les bacs avec une pelle US. Pour les gros blocs de calcite, le pic et le pied de biche ont permis de les desceller en faisant levier. On a pu dégager facilement tous les blocs de calcite sauf un qui est vraiment mastoc et qu’on n’a pas pu casser non plus. (photo 1)
Au niveau de ce gros bloc, la tranchée tourne à gauche pour la remettre dans l’axe supposé du “collecteur”, et passe sous la coulée de calcite récente, trop épaisse pour qu’on puisse la dégommer facilement. Au bout de la tranchée, on a atteint la masse calcaire, et un peu en dessous, un tout petit vide coincé entre la coulée de calcite et la voûte qui semble s’abaisser fortement (photo 2).
Néanmoins, l’horizon est bouché à 20 cm dans ce petit vide, et on ne sent aucun courant d’air. La voûte est saine, pas de fissure ni de bloc en équilibre précaire. On est donc pas à priori dans une trémie. (photo 3)
Lors de la prochaine séance, il faudra (1) décaisser sérieusement le fond de la tranchée, de façon à suivre cette voûte qu’on voit s’enfoncer; il faudra peut être traverser d’autres coulées de calcite, à voir; (2) dégager le gros bloc pour éviter qu’il ne nous tombe dessus quand on aura bien décaissé ! et (3) éventuellement consolider les parois de la tranchée, dont l’argile a tendance à glisser au fond.
Pour info, on a laissé nos deux bacs au fond de la chatière, mais on a récupéré tous les autres outils.
Participants : Florian, Brice, Mona-Luiza
TPST : 6 et 7 heures
Gite : La Vigneronne à Mouthier Haute-Pierre